Sophrologie

femme-seance-sophrologieLa sophrologie apprend à modifier l’état de conscience de façon positive pour développer le potentiel dont chacun dispose. Une meilleure écoute de soi et de son corps offrira une meilleure maîtrise des émotions et des comportements. Elle aidera chacun à mettre en valeur ses capacités personnelles afin de retrouver confiance en soi et de porter un regard plus positif sur soi-même et sa vie.

C’est un ensemble de techniques douces alliant le corps et l’esprit, basées sur la respiration, la conscience du corps et la visualisation positive.

La sophrologie donne des outils pratiques pour chaque objectif :

La gestion du stress

Le stress aggrave ou déclenche 90 % des maladies. La sophrologie propose des techniques d’ancrage, de respirations, de relaxation physique et mentale et de visualisations positives basées sur le lâcher-prise, sur la confiance en soi et en un futur positif. Travail aussi sur la gestion du temps, de ses priorités, de ses valeurs, d’ « oser dire Non », de lâcher la perfection et la culpabilité...
La sophrologie est aussi efficace pour gérer le stress dû au bruit : hyperacousie, accouphènes...

La gestion du sommeil

Nous essayons d’abord de cerner le type de trouble du sommeil, les rythmes propres à chacun et les bonnes habitudes à adopter. Je propose ensuite des exercices de relaxation, des visualisations spécifiques et des exercices de respiration utiles pour éviter les ruminations nocturnes et pouvoir se détendre.

La gestion de la douleur

Les douleurs chroniques (fibromyalgies, dorsalgies, maladie de Lyme, cancer ...) peuvent être soulagées par des techniques de relaxation physique et mentale et par les visualisations positives spécifiques

Préparation à la réussite d’un examen, épreuve, compétition, événement difficile ou projet personnel

La préparation à la réussite : d’un examen, d’une épreuve, d’une opération, d’un évènement difficile ou projet personnel.
L’apprentissage de techniques de relaxation physique et mentale basées sur la respiration et des techniques spécifiques de visualisation positive du passé (réussites vécues) et du présent vont amener progressivement la personne à se préparer en confiance à cet événement, étape par étape, par des techniques de futurisation, de visualisation et de ressenti de la réussite.

La confiance en soi

Développer la confiance en soi par un travail de conscience de ses besoins et de ses valeurs, de recentrage sur soi, de lâcher-prise, d’affirmation de soi, d’oser dire Non, de lâcher la culpabilité, le devoir de perfection, les injonctions inconscientes de notre éducation... Les séances apprendront peu à peu des techniques d’ancrage, des relaxations physiques et mentales, des visualisations positives.

Travail du deuil

La sophrologie aide d’abord à l’acceptation des émotions difficiles de tristesse, de colère, de regrets... Puis, elle accompagne la personne à retrouver en elle la motivation et la force intérieure de vie présentes en chacun, avec les techniques spécifiques de relaxation physique et mentales, d’ancrage dans le corps et de visualisations positives.

Aide à l’arrêt du tabac

La sophrologie aide à se préparer à l’arrêt du tabac, à vivre le mieux possible le sevrage et à gérer les éventuelles rechutes (qui ne sont que des étapes vers une réussite prochaine). Elle encourage la personne à analyser ses motivations, ses habitudes, ses difficultés, son type de dépendance. Elle améliore la confiance en soi et peut aussi aider à la gestion du poids s’il y a compensation. Son principal outil est l’apprentissage des techniques de relaxation physique et mentale, ainsi que des visualisations positives.

Préparation à la maternité et à la paternité (Méthode Palma)

En 9 séances différentes, je prépare maman et papa (qui est invité surtout aux 4 dernières séances) à bien vivre la grossesse et à bien se préparer à l’accouchement et à l’arrivée de Bébé. Elles sont basées sur l’apprentissage de différentes techniques de relaxation physique, des respirations utiles pendant l’accouchement, et des visualisations positives de l’accouchement et de Bébé.

Accompagnement des traitements de fertilité

La sophrologie apporte un support très positif et très doux pendant ces traitements médicaux assez lourds. Les relaxations corporelles sont ici plus ciblées sur les organes génitaux se détendant et recevant de l’énergie. Les séances s’adaptent à chaque personne et à chaque traitement dont elles suivent le rythme. Elles sont basées sur les visualisations positives des étapes à venir : de la stimulation ovarienne, de la ponction, de la fécondation in vitro, de la réimplantation, de la nidification, de la grossesse...

Après la naissance

La sophrologie peut aider la jeune maman à trouver la confiance nécessaire dans cette période difficile en cas de baby-blues, à retrouver un sommeil optimal s’il est perturbé par l’allaitement, à acquérir un nouvel équilibre de vie... J’apprends à la jeune maman des techniques de relaxation physique et mentale, des exercices plus dynamiques basés sur la respiration et l’ancrage dans le corps et des visualisations positives.

La sophrologie adaptée aux enfants

Les enfants ont plus de difficultés à verbaliser leurs craintes, leurs incertitudes, alors le stress peut se manifester:
- Par des troubles de sommeil et l’épreuve du coucher
- Par un manque d’attention et de concentration à l’école
- Par une perte de confiance en soi : maux de tête et de ventre le dimanche soir, l’agitation, des tics...
- Par un mal-être : trop silencieux ou trop extravertis, difficultés à respecter l’autorité...

Quand consulter ? Les réactions de stress sont normales et habituellement de courte durée. Si, cependant, elles persistent, il y a tout lieu de les prendre au sérieux et à consulter un spécialiste.

La sophrologie, concrètement :

C’est une technique de relaxation dynamique et ludique qui amène l’enfant par la relaxation, à reprendre conscience de sa respiration abdominale basse et à (ré)apprendre à tout son corps à se détendre.

L’enfant peut alors se recentrer pour mobiliser plus positivement ses énergies émotionnelles. La mise en mouvement dynamique par les contractions et le toucher (auto-massage) permettra à l’enfant de se réapproprier son corps et se connaître mieux.

Ainsi, les angoisses, le mal-être, les peurs diminueront et l’enfant pourra mieux s’adapter à chaque situation, dans son quotidien familial, social et scolaire

Concrètement, la première séance individuelle commence par un dialogue pour définir les objectifs, et les suivantes, par un partage du vécu depuis la séance précédente.

Je propose ensuite une détente physique et mentale, puis, des exercices physiques pour développer le ressenti du corps par le mouvement et la respiration afin de relâcher les tensions et développer l’intelligence corporelle. Vient ensuite la visualisation positive qui est adaptée à chaque personne et à son objectif ( « futurisations » positives, ou exercices pour se relier à l’énergie des émotions positives ou exercices de connexion à des évènements et mémoires agréables de notre passé).

La visualisation positive se fait grâce à un état de conscience entre veille et sommeil, où la personne reste toujours actrice de ses visualisations. La séance se fait généralement assise (relaxation et visualisation) et debout (exercices dynamiques) mais s’adapte totalement aux possibilités de chaque personne.

Le retour à la réalité s’effectue doucement et la séance (d’une durée d’une heure) se clôture par un partage du vécu (qui sera la base de la séance suivante).

La séance peut être enregistrée et sera la base d’exercices à la maison.

​Étant formée à l’hypnose médicale, je l’utilise dans certaines séances pour en augmenter l’efficacité.

3189461_s

Pause sérénité se trouve à Ixelles, entre le cimetière d’Ixelles, la gare d’Etterbeek et la Place Flagey.

Comments are closed.