Comme le massage, la réflexologie plantaire est un art millénaire.
Le pied, divisé en zones réflexes est la représentation miniature du corps humain. A chaque zone correspond une partie du corps. Tous les systèmes y sont représentés : le système circulatoire, lymphatique, respiratoire, digestif, hormonal, urinaire, nerveux et locomoteur.
L’art de la réflexologie plantaire consiste à exercer un toucher spécifique sur ces zones pour localiser les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme afin de les éliminer et de rétablir l’équilibre. La réflexologie plantaire est donc, en plus d’être un massage à la fois tonique et détendant des pieds, une méthode de thérapie manuelle. Elle ne remplace pas un diagnostic médical et ne se substitue en aucune façon à un traitement médicamenteux mais peut être complémentaire à la médecine conventionnelle.
Ses bienfaits sont nombreux :
- Harmoniser les fonctions vitales, rééquilibrer le corps et l’esprit
- Libérer le stress et les tensions nerveuses
- Soulager les tensions du dos
- Favoriser l’élimination des toxines
- Rééquilibrer les fonctions hormonales
- Rééquilibrer le système digestif
- Aider le système nerveux : soulager les migraines et les bouffées de chaleur
- Améliorer et activer la circulation veineuse et lymphatique
- Relancer l’énergie, les circuits d’auto-guérison, les défenses immunitaires : rhumes, affections ORL…
Les contre-indications de la réflexologie sont : les trois premiers mois de la grossesse, affection cardiaque (ex : pace-maker), phlébite, thrombose, traumatisme des pieds, épilepsie, opération récente,…
La séance dure une heure.
La personne est en position semi-assise sous une couverture. La musique douce aide à la détente. Le massage se fait avec des huiles végétales bios et huiles essentielles bios (choisies par la personne en fonction du parfum ou des propriétés).
La première séance commence par un questionnaire concernant l’état de santé de chaque système du corps afin de préciser sur quelles zones insister. Les zones douloureuses peuvent être le signe d’un déséquilibre et sont massées jusqu’à la disparition ou l’apaisement des douleurs.
Pause sérénité se trouve à Ixelles, entre le cimetière d’Ixelles, la gare d’Etterbeek et la Place Flagey.